La Chorale “Ijwi ry’Abamarayika “souffle ses deux bougies.

Des voix splendides exultent de joie. Elles louent le Seigneur au cours d’une messe d’action de grâce. La chorale Ijwi ry’Abamalayika (CIA) a célébré ses deux ans d’existence ce 4 Juin 2017 au Centre Christus de Remera à Kigali.

Habillés en rouge en blanc, les couleurs marquant la fête de la Pentecôte, la chorale Ijwi ry’Abamalayika rendait gloire à Dieu pour ses deux ans. Elle est constituée par des jeunes dont la plupart sont Burundais qui vivent en exil au Rwanda. Ils ont fui le pays à cause de l’insécurité qui prévaut au Burundi depuis 2015. Dans leur exil, ils ont eu l’idée de se mettre ensemble et de former une chorale chrétienne catholique.

 

“L’idée de former cette chorale était de louer le Seigneur et de prier pour la paix au Burundi”, martèle Mireille, un des premiers membres de la chorale depuis sa naissance. “Je me réjouis, poursuit-elle, du pas franchi par cette chorale.”

Firmin, l’un des membres du Comité des Sages qui soutient la chorale apprécie aussi les œuvres accomplis par celle-ci.

“Quand vous chantez, vous me rappelez le Burundi, pays qui m’a fait grandir et qui m’a laissé de bons souvenirs de mon enfance” ajoute-t-il. 

Honorine Umugorewase apprécie aussi  la mission de la chorale Ijwi ry’Abamalayika qui chante pour la gloire de Dieu et aide les chrétiens à prier. Elle a promis qu’elle restera  auprès de la chorale et continuera à la soutenir à l’instar du Comité des Sages.

Le Sénateur Emmanuel  Nkengurutse a également exprimé l’émotion que suscite en lui la chorale Ijwi ry’Abamalayika. “Vous êtes l’image et les ambassadeurs de notre chère patrie le Burundi. Je vous rends hommage pour cette mission. Nous vous encourageons d’aller de l’avant.”

Tant de projets en cours !

Landry, Président de la chorale, indique qu’il est fier du pas franchi par la chorale Ijwi ry’Abamalayika. “Mais le chemin reste long”, estime-t-il. “On a beaucoup de projets d’avenir afin d’accomplir notre mission. Et nous en sommes capables.”

“La chorale envisage d’organiser des concerts, de produire des albums de leurs chansons.  Tout cela sera réalisé par la volonté et la force des membres de la chorale. En outre, ajoute-t-il en conclusion, tout soutien qui contribuerait au succès des projets de la chorale est le bienvenu.”

A la fin de la messe, des certificats ont été octroyés aux personnes qui ont soutenu la chorale ainsi qu’au Centre Christus Remera (La Communauté des Jésuites) qui héberge la chorale pour ses activités.

La redaction

(Visited 109 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *