Mulongwe en RDC: Seules les femmes qui ont accouché au centre de santé ont reçu le matériel

Lamentation des femmes du site de Mulongwe suite à la distribution partiale du matériel pour bébé aux femmes au centre de santé communautaire de Katalukulu,par ADES et CNR.

Les femmes qui ont des enfants de 1 à 3 mois ont reçu un bassin, un savon de toilette, de la poudre, un couvre bébé et de la Vaseline pour enfant. Tandis que celles dont les enfants ont plus de 4 mois ont eu seulement une pagne et de la Vaseline.

Même si les bénéficiaires remercient ces organisations, certaines d’entre elles disent qu’elles auraient souhaité partager avec les autres qui ont accouché à la maison ou en cours de route vers ce centre de santé.
Une des bénéficiaires dit que la sanction pour ces dernières ne serait pas de ne rien avoir. “Nous voudrions que toutes reçoivent quelque chose peu importe la quantité car nous sommes toutes des mamans et nous avons presque les mêmes besoins”. “Si tu recevais un bassin,tu ne recevais pas une pagne”a-t-elle ajouté.
Autrement dit, ce ne sont pas seulement des femmes qui ont accouché à la maison qui n’ont rien réçu,mais aussi celles qui sont arrivées à l’hôpital à l’aide d’une ambulance ne figuraient pas sur la liste. Elles indiquent que le centre de santé communautaire se trouve à une longue distance du camp et demandent qu’il ait un centre de santé proche de ce camp.

A   propos de ces organisations ADES et CNR, elles ont annoncé officiellement que cette distribution des biens matériels pour les femmes qui ont des bébés est la dernière dans ce site de Mulongwe, en République Démocratique du Congo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *