Camp de Mulongwe: Pénurie d’eau au Site des réfugiés de Mulongwe en RDC

Le manque d’eau fait toujours défaut dans ce site comme dans d’autres camps.

La pénurie d’eau dans ce site qui regorge des réfugiés burundais est une triste réalité. L’eau est devenue une denrée rare depuis quelques semaines. Les réfugiés burundais vivant dans ce site disent qu’ils vont puiser l’eau souillée dans une rivière de Mutambara. La vie n’est pas du tout facile à en croire ces burundais lorsque ce site est habité par des personnes âgées, de petits enfants qui ont besoin de l’eau propre.

Comme le rappellent ces réfugiés ; ils disent qu’ils sont au nombre de cinq milles et restent servis par trois robinets seulement. ʺC’est alors inquiétant lorsque des maladies diarrhéiques peuvent surgir à tout moment dans un camp de six cent hectares de superficie,» regrettent ces réfugiés. Une semaine peut passer sans avoir aucune gouttelette d’eau et la solution à y voir de près n’est pas proche, à entendre les occupants du site de Mulongwe.

Alignés sur des queues illimitées, ces réfugiés déplorent le fait que le HCR dit toujours construire les robinets pour pallier à ce problème mais en vain. Si le HCR ne peut pas honorer ses engagements, mieux vaut que cet organisme décide de les envoyer dans un autre endroit où ils peuvent trouver de l’eau.

Ils demandent que cette question soit vite résolue pour que la vie qui est toujours difficile dans bien d’autres domaines soit au moins attenuée.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *