Canada: Aide en habits aux réfugiés burundais du Site de Gashora au Rwanda.

La présidente de Maison Oasis Ubuntu Isoko Ry’ubumenyi a fait un geste de solidarité aux burundais du camp de transit de Gashora ce vendredi.

Madame Béatrice Ufitingabire, une rwandaise vivant au Canada a octroyé ce vendredi des habits pour dame et enfants filles dans le site de transite de Gashora. Selon elle, cette initiative date de longtemps mais enfin elle a pu décrocher la permission de faire cet acte louable le moment venu.

Le choix de ce site a été dicté par le nombre minime de ce camp par rapport à celui de Mahama qui nécessite des habits nombreux. A la question de savoir s’il n’y avait pas d’autres besoins qui devaient être satisfaits en premier lieu, les sondages ont montré que les habits, le sucre et les souliers venaient en premier instant, a fait savoir cette rwando-canadienne.

Et quand la rédaction a voulu savoir s’il y aura la continuité dans ces actes, elle a rétorqué que le ministère ayant en charge les réfugiés au Rwanda va juger selon ses directives si cette maison va encore appuyer.

Elle remercie alors tout en chacun parmi ces amis du Canada jusqu’au gens de Kigali qui ont conservé ces habits. Elle a précisé qu’au delà de 31 réfugiés qui sont dans Gashora, ceux qui vont venir auront aussi leur part parmi les vêtements restants.

Du côté gouvernement rwandais, Azaria Karangwa responsable du site de Gashora remercie cette rwandaise de son initiative puisque le gouvernement et le HCR se donnent mais quand il y a encore une main extérieure, c’est une bonne chose. Surtout que le HCR et l’Etat rwandais distribue les besoins de premier rang quand les réfugiés arrivent, a-t-il conclu.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *