Congo: La pénurie d’eau potable dans le site de Lulinda en RDC

La pénurie d’eau potable  dans le Site de Lulinda  en République démocratique du Congo suite à la destruction des tuyaux qui alimentent ce Site.

Les habitants  du site de Lulinda n’ont pas pu s’approvisionner en eau potable ces derniers jours suite  à la destruction des tuyaux alimentant cette localité.
Le manque d’eau potable dans le site de Lulinda  a été causé par des gens qui ont détruit les tuyaux qui amenaient  l’eau dans ce site .
Les responsables de cet acte ignoble n’ont pas encore été identifiés. Après avoir coupé   à la machette les tuyaux qui conduisaient l’eau  dans ce site, aucun approvisionnement  en eau potable n’était possible.
Cette coupure a eu lieu au niveau de la rivière  Lusenda qui sépare les sites de Lusenda et Lulinda où passent les tuyaux d’alimentation des bornes de fontaines des villages de Lulinda.
Les petits enfants se voient en grand nombre dans les hauteurs du site de Lulinda  à la recherche de l’eau qui jaillit à travers les tuyaux troués .
 Les réfugiés rencontrés à cette rivière en train de faire la lessive ont exposé leurs problèmes comme  quoi ils y trouvent des déchets de toute sorte  comme les excréments humains , les restes  des aliments etc
Le village 50 n’a pas  en eau potable suite à son emplacement  géographique qui fait  que l’eau ne puisse pas y parvenir . Pour s’approvisionner en eau potable, les réfugiés de ce village doivent aller au village 32.
Les habitants du site de Lulinda demandent  la réparation de ces tuyaux  suite à la saleté des eaux de cette rivière car  il y a risque d’attraper les maladies liées au manque  d’hygiène.
Signalons qu’un tiers de la population   africaine  soit 330 millions  n’a pas accès  à l’eau potable.
La Rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *