Congo: L’Entrepreneuriat: Un remède pour le chômage aux jeunes

Six jeunes burundais exilés se sont joints aux autres jeunes de la région des grands lacs dans un atelier régional tenu à Goma en RDC.

L’organisation britannique Inter news en partenariat avec l’organisation locale ʺPole Instituteʺ a organisé du 06 au 08 Août 2018 un atelier régional aux jeunes de la région des grands lacs. L’atelier avait pour thème : ʺEsprit d’entreprise et volonté de réussir : pour une approche pragmatique de l’action».

 Le défi majeur qui freine le développement des jeunes entrepreneurs est l’éducation non exploitée et le manque de détermination,’ a indiqué Mambela Platini, expert en management entrepreneurial.

Six réfugiés burundais du camp de Lusenda, cinquante jeunes étudiants de l’Université Alternative de Goma, deux jeunes en provenance de Bukavu, six en provenance du territoire de Fizi, quatre en provenance du Burundi et quatre rwandais étaient des participants. Selon lui, il faut développer les capacités intellectuelles et les mettre au service de la population en vue de transformer véritablement les sociétés.

Solange N. une rwandaise participante à cet atelier dit qu’on les a enseigné comment ils peuvent faire eux mêmes les activités génératrices de revenu. Elle lance un appel vibrant aux autres jeunes de ne pas croiser les bras mais de penser à faire des projets de développement.

Mambela Platini interpelle les jeunes à s’engager dans une nouvelle révolution qu’il appelle ʺrévolution de l’intelligenceʺ. Il demande aux gouvernements de travailler beaucoup afin d’amener ces jeunes à être efficaces et performants dans la bataille économique qui s’impose aujourd’hui en Afrique et dans le monde.

Ces jeunes sont rentrés avec engagement dans l’entrepreneuriat. Ils demandent aux autorités étatiques de leur faciliter dans la mise en œuvre des projets.

La Rédaction.

29 Comments on “Congo: L’Entrepreneuriat: Un remède pour le chômage aux jeunes”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *