#Diaspora#Hollande: les burundais basés aux Pays-bas se sont unis ensemble pour s’entraider mutuellement

La diaspora burundaise en Hollande se regroupe ensemble pour l’entraide sociale ainsi que la valorisation de la culture burundaise à l’étranger qu’au pays natal.

Connue sous le nom de Burundian Diaspora in Netherland, ou tout court la BDN, il s’agit de l’ensemble des burundais de bon coeur résidant aux Pays-bas, qui se sont mis ensemble afin de s’entraider mutuellement. Leurs buts et Objectifs  se basent sur la réstauration de la culture et coutumes burundaises à la société burundaise en Hollande.

Madame Jocelyne NDIZEYE,Presidente de l’association BDN

Au cours de l’interview que la présidante de BDN a accordé à la radio Peace Fm dans la pointe de Lumière, Madame Jocelyne NDIZEYE, évoque des projets déjà réalisés depuis Mars 2018, la date de leur fondation. Il s’agit entre autre, de la construction de la maison de la veuve de Simon Biziman, disparu en prison sans retour. Les autres projets, comme la BDN fait partie du Forum de la diaspora Burundaise, FODIB, , ils les réalisent ensemble, comment les projets de venir en aide les exilés Burundais de NDUTA, en Tanzanie en Ouganda ainsi que ceux du Rwanda.

Selon La présidante, y a encore d’autres projets à venir toujours pour les réfugiés burundais, mais qui nous seront communiqués par l’administration du FODIB.
Madame Jocelyne a bouclé la boucle de son interview en appelant les jeunes burundais exilés à étudier, à apprendre le model des autres pour le développement. Que cette occasion leur soit un exemple afin que cette situation ne se reproduise plus dans l’histoire du Burundi. Ainsi elle reproduit le message du patron du scoutisme Baden powell d’essayer de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur, ca sera à la fois accomplir la volonté de Dieu.

Le FODIB est un ensemble des associations de diaspira burundaises des pays d’Europe, entre autre celle de la Belgique, la France, Danemark, Suède, la Hollande et Norvège

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *