BURUNDI-RDC : MILITAIRES BURUNDAIS EN RDC : UNE MISSION A DOUBLE FACE

Depuis mars 2023, des militaires burundais sont officiellement en République démocratique du Congo. Leur mission était d’appuyer les rangs de la Force Est Africaine qui y sont pour combattre les rebelles opérant à l’Est de la RD Congo. La mission des militaires burundais a tourné autrement, car selon les médias locaux, certains de ces militaires portent l’uniforme des militaires congolais. De surcroit, le Mouvement du 23 mars, dit M23, accusent les militaires burundais de tremper dans l’assassinat des membres de la communauté tutsi, et de la destruction de leurs maisons dans la localité de Nturo dans territoire de Masisi.

Le M23 dit ne pas comprendre comment un pays qui s’engage dans un processus de retourner la paix dans un pays en guerre, puisse changer de mission et soutenir une partie. En plus les militaire burundais en coalition avec les FARDC, les FDLR et les autres groupes armés qui combattent du côté des forces congolaises ont incendié des maisons et ont tué les tutsi de la localité.

« Ils ont incendié des maisons, ils ont ciblé la population civile notamment les tutsi congolais. On les a tués, on les a vandalisés. Comme l’avez remarqué, c’est le contingent burundais qui était là » a indiqué Willy Ngoma, le porte-parole du M23, il s’exprimait sur les ondes de la Radio Inzamba, ce vendredi 6 Octobre 2023.

Le fait que les troupes burundaises en RDC portent la tenue militaire de l’armée congolaise, démontre que la mission de l’armée burundaise est douteuse « C’est là où se trouve le problème. Les militaires burundais s’habillent en tenue militaire congolaise. Ils opèrent en connivence avec les FARDC, FDLR, NYATURA, CMC, APCLS, etc . Ils sont devenus des mercenaires ». a ajouté Willy Ngoma

Le porte-parole du M23, demande des éclaircissements à la communauté Est Africaine sur cette façon de l’armée burundaise qui a changé de casquette pour devenir un belligérant. « Comment est-ce que quelqu’un qui est venu pour la paix, il change directement de casquette et devient belligérant….c’est là où il y a le flou »
Quelques temps après ces accusations du M23, l’armée burundaise a sorti un communiqué selon lequel sa mission en RDC est bien accomplie.