LUSENDA EN RDC : HAUSSE DES CAS DE MALNUTRITIONS CHEZ LES ENFANTS AGES DE SIX À 59 MOIS

Le nombre des enfants malnutris dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda à l’Est de la République Démocratique du Congo a sensiblement augmenté depuis ces quatre derniers mois.(Radio Peace Fm)

Selon une étude menée dans ce camp du 8 au 11 septembre 2020 par l’organisation partenaire du HCR dans ce camp dans le domaine de la santé, ADES, agence de développement économique et social un enfant sur dix dans ce camp a un problème de malnutrition.

Selon la même étude, sur 4247 échantillons, 305 enfants de la catégorie de 6 à 59 mois soufrent de la malnutrition dont 95 enfants déjà atteints de la malnutrition aiguë sévère et les 210 autres touchés par la malnutrition aiguë modelée.

Selon des sources concordantes le degré de malnutrition dans ce camp a augmenté pendant ces quatre derniers mois suite à la crise économique due à la crise du coronavirus mais aussi avec la réduction et le manque d’assistance humanitaire à ces réfugiés. L’ONG ADES alerte les humanitaires oeuvrant dans ce camp sur une probable flambée des cas de malnutritions aux enfants et femmes allaitantes si l’assistance humanitaire n’est pas donnée régulièrement et sans retard dans ces quatre derniers mois de fin d’année 2020.

Rappelons que les 305 nouveaux enfants malnutris recensés viennent de s’ajouter à d’autre 187 enfants qui sont sous traitement ce qui porte à un total de 492 enfants malnutris dans tout le camp des réfugiés burundais de Lusenda