NDUTA-NYARUGUSU : LA MISSION D’UN GROUPE DE REFUGIES AU BURUNDI NE RASSURE PAS

Depuis ce lundi 01 août 2022, une dizaine de burundais choisis dans les camps de réfugiés de Nduta et Nyarugusu effectuent une mission au Burundi. Envoyés par la Tanzanie et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés en Tanzanie, ils ont la mission de voir si la paix règne au Burundi et revenir en Tanzanie pour convaincre les réfugiés de regagner leur pays. La manœuvre est contestée par des réfugiés car ils n’ont pas confiance en l’équipe.

Au nombre de 14, ils ont été choisi dans les camps de réfugiés de Nduta et de Nyarugusu en Tanzanie. La matinée de ce lundi, ils avaient pris la route vers le Burundi. A Nduta, on a choisi 9 réfugiés, tandis qu’à Nyarugusu, 5 réfugiés ont été désignés. Les critères de choix n’ont pas été révélés aux réfugiés. Ils disent qu’ils ne pourront pas croire en leur message quand ils seront de retour.

« Comment croire en leur message quand ils ont été envoyés sans nous demander notre avis ? Par quels moyens, sur quels critères ont-ils été choisis ? Ne sont-ils des gens qui avaient été envoyés par le pouvoir de Gitega pour une mission spécifiée ? Voilà où résident nos inquiétudes » s’interroge un réfugié.

Les réfugiés disent que quels que soient les moyens de conviction, ils n’entendent retourner tant que la situation socio-politique reste telle quelle. Ils disent qu’ils suivent de près ce qui se passe au Burundi, que l’insécurité règne toujours.

« Nous savons ce que nous avons fui. Nous avons été torturés. Il n’y a personne qui puisse aller au Burundi et venir nous dire qu’il y a la paix. Nous sommes au courant qu’il n’y a pas de groupes rebelles au Burundi. Mais, l’heure de retourner n’est pas encore arrivée pour nous rapatrier » , indique un autre réfugié.