OUGANDA : LE TRANSIT DES MIGRANTS BURUNDAIS

Une vingtaine de Burundais sont emprisonnés dans le cachot de la police à Kayarwe dans le district de Mpigi en Ouganda depuis le jeudi 05 janvier 2023. Ils sont accusés d’avoir franchi la frontière ougandaise autorisation. Des sources policières indiquent qu’ils étaient en route vers un autre pays.

Ils sont au nombre de 24 dont une femme. A bord d’un véhicule de type hiace, ces Burundais ont été arrêtés à Kayarwe, dans le district de Mpigi en Ouganda. La police les a arrêtés et personne n’avait l’autorisation de franchir la frontière ougandaise. Le chauffeur du véhicule et son convoyeur sont également incarcérés pour avoir transporté le nombre de passagers supérieur à celui que prévoit la loi ougandaise du transport en commun.

Selon Claire Ntabaka, vice porte-parole de la police ougandaise, le voyage n’est pas facile et il est coûteux. Ces Burundais passent en Tanzanie pour arriver en Ouganda. Chacun paie 500 039 shillings ougandais, équivalent à 134.9 dollars américains, c’est-à-dire environ 280 000 francs burundais.

La même source indique également qu’une fois ces Burundais arrivent à la frontière ougandaise de Mutukura, un autre burundais non encore identifié, les accueille pour les conduire clandestinement vers une autre destination en dehors de l’Etat ougandais. La police déplore cette pratique et conseille aux Burundais qui veulent voyager en passant par l’Ouganda de respecter les mesures permettant de franchir les frontières.