OUGANDA : TOUJOURS PAS DE TRACES DE DIDACE HAVYARIMANA, UN REFUGIE BURUNDAIS ENLEVE IL Y A UNE ANNEE.

Depuis leur arrivée en Ouganda en 2015, les réfugiés burundais vivent dans une insécurité. Des gens ont été tués, d’autres enlevés. Didace Havyarimana est parmi les victimes. Une année et plus vient de s’écouler sans que sa famille n’ait de nouvelles de ce père de famille. Les soupçonnés dans cet enlèvement ont été arrêtés par la police ougandaise, mais n’ont jamais comparu devant la justice. La famille est dans l’impasse

Didace Havyarimana vivait avec sa femme et ses enfants au camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. En date du 12 août 2022, il avait quitté le camp de Nakivale pour se rendre à Kampala pour faire réparer sa motocyclette. Il a logé chez un ami vivant à Kampala, un certain Oscar Niyonkuru. Ce dernier vivait avec un autre nommé Uwimana Enock.

Les deux ont conseillé Havyarimana d’aller acheter à Rukayamu dans la localité de Masaka, une machine dont l’utilisation n’a pas été révélée. Les deux l’ont accompagné, mais depuis ce jour, Didace Havyarimana n’est plus retrouvé. Le soir de la même date, sa femme lui a téléphoné, il lui a répondu qu’il était avec les deux amis. Une heure après, le téléphone ne sonnait plus.

La police ougandaise a été alertée. Elle a arrêté les deux hommes. Longtemps après, Enock Uwimana et Oscar Niyonkuru ont été relâchés et sont rentrés au Burundi. Les mêmes sources indiquent aussi qu’Enock Uwimana serait actuellement en Allemagne. Sa famille, composée de six enfants et une veuve, demande au HCR de tout faire pour que justice soit rendue.