RD CONGO : LES MAÏ-MAÏ REVENDIQUENT LES ATTAQUES AU CAMP DE REFUGIES DE LUSENDA

Depuis le début de la semaine du 2 janvier au 8, le camp de réfugiés de Lusenda en République Démocratique du Congo a été attaqué à trois reprises. Lors des attaques, des objets ont été volés et une femme violée en présence de ses enfants et de son mari. Le groupe rebelle MAÏ-MAÏ revendique les attaques.

L’annonce a été faite par un officier des miliciens MAÏ-MAÏ en date du 16 janvier 2023. Le Capitaine Mamadou, qui représentait les rebelles MAÏ-MAÏ, l’a dit devant la représentation du HCR, les autorités congolaises au camp de Lusenda, en présence des représentants des réfugiés dans le même camp.

Mamadou a notamment avoué être les auteurs des attaques orchestrées la semaine du 02 au 08 janvier 2023. En date du 02 janvier, un ménage a été attaqué, de l’argent a été volé, une femme violée devant ses enfants et son mari. A des dates différentes, deux autres attaques ont eu lieu, au cours desquelles des animaux domestiques dont les vaches et les chèvres ont été volées.

Le Capitaine Mamadou a révélé publiquement que ce groupe de rebelles travaille avec certains burundais sous la casquette du statut de réfugiés. Selon des sources sur place, ce sont ces informateurs qui établissent des listes des ménages et des personnes à attaquer. La cible, c’est surtout les éleveurs, les commerçants et d’autres personnes qui possèdent des biens dont les aliments.

Même si les autorités du camp de Lusenda ont conseillé aux rebelles MAÏ-MAÏ de cesser d’attaquer les camps de réfugiés, les réfugiés eux déplorent un manque de volonté du gouvernement congolais de les protéger. Ils se demandent ce que les autorités congolaises et le HCR pourront faire après les revendications du groupe MAÏ-MAÏ.