BURUNDI : L’INHABITUEL ! LES FILLES REPRESENTEES A PLUS DE 50% A L’EXAMEN D’ETAT !
L’examen d’Etat édition 2024 paraît étrange dans l’histoire de l’enseignement burundais. Alors que durant des années les garçons se présentaient en plus grand nombre que les filles, la tendance se renverse pour cette édition. Les filles sont représentées à près de 54%. Le ministre burundais de l’Education et de la recherche scientifique encourage.
51 296 candidats à l’examen d’Etat passent l’examen depuis le lundi 9 juillet 2024. Cet examen qui durera trois jours se passera dans 107 places dont une se trouve à Naîrobi pour les élèves burundais qui ont suivi le programme éducatif burundais. Dans son discours officiel d’ouverture prononcé à Muramvya ce lundi, François Havyarimana, ministre burundais de l’Education nationale et de la recherche scientifique, a fait savoir qu’il y a eu peu d’irrégularités qui ont été vite maitrisées. Il s’ agit notamment de ceux qui se sont présentés sans figurer sur la liste des candidats.
« Il y en a qui se sont présentés sans qu’ils ne figurent sur la liste des candidats reconnus. Ils se sont improvisés et parmi ceux-là figurent les rapatriés. Nous leur avons permis la passation même si nous n’avons pas pu vérifier leurs documents pouvant le leur permettre », a indiqué le ministre François Hvyarimana. Cette autorité a aussi fait savoir que les 10 candidats improvisés ne seront pas proclamés avant la vérification des documents.
Chose étrange pour cette édition, c’est le nombre de filles candidates à cet examen d’Etat qui dépasse celui des garçons. « En général tous les candidats sont au nombre de 51 296. Parmi ceux-là près de 54% sont des filles. C’est déjà un pas que les filles sont plus représentatives » a encouragé le ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.