Encadrement des jeunes burundais exilés pour exploiter leurs talents

ITEKA Youth Organisation a célébré la journée internationale de la jeunesse ; une opportunité pour montrer ses réalisations.

L’Organisation des Nations Unies a dédié la date du 12 Août de chaque année une journée internationale de la jeunesse depuis 1999. Le thème de cette année était : ʺEspace sécurisé pour les jeunesʺ. Les cérémonies se sont déroulées à Kigali au Rwanda. Yannick N. Directeur Général de ITEKA Youth Organisation qui présidait les cérémonies a précisé que les jeunes ont besoin d’ espace libre pour exprimer leurs rêves, leurs capacités, leurs habilités… ʺLes gouvernements et les Organisations qui œuvrent pour le bien être de l’ enfant sont interpellés à encadrer les jeunes pour donner la chance aux jeunes talentueux,» a indiqué Yannick.

Les jeunes en exil au Rwanda sont sous un encadrement qui les prépare à devenir des hommes intègres capables d’impacter positivement la société. C’est dans cette optique que ITEKA Youth Organisation a pris l’initiative d’exploiter et de renforcer le savoir faire de ces jeunes. Ils sont encadrés dans le domaine de l’éducation, le leadership, sport, culture, action humanitaire etc.

Dans son discours ; Yannick N. a dit que son organisation a déjà réalisé pas mal de choses comme l’implantation de l’école maternelle, la formation sur le leadership, l’informatique, l’entrepreneuriat, la création du club des danseurs des chansons traditionnelles et du club de football pour les juniors.

Dans leurs perspectives d’avenir  il a dit qu’ils vont ouvrir le cycle primaire car les enfants qui se font inscrire sont nombreux. La formation des jeunes surtout en leadership sera accentuée en vue d’avoir de bons leaders qui peuvent affronter les défis de la vie au profit de leur société et du pays en général. ITEKA Youth Organisation avait organisé ces cérémonies en synergie avec Synergie des Jeunes Burundais(SYJEBU), Mouvement International de la Jeunesse Burundaise (MIJB-Rwanda) et Nyampinga Ushoboye NGO.

La Rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *