Kibungo : Graduation de la seconde promotion des réfugiés boursiers de la maison Shalom

Cérémonie de remise de diplômes universitaires à l’université de Kibungo en République rwandaise ce jeudi 11 Octobre à plus de sept cents lauréats. Parmi ces lauréats figuraient six réfugiés burundais étudiants dans différentes facultés à savoir, la Faculté de Psychologie clinique, la Faculté de Chimie et la Faculté de Géographie- Histoire.

Les six diplômés burundais étaient tous pris en charge par la Maison Shalom. L’un de ces étudiants, le nommé Freddy Misago a été primé d’une enveloppe de septante milles francs rwandais pour avoir terminé ses études avec une très bonne note. ʺ Je suis heureux pour le pas franchis et je remercie la Maison Shalom ʺ a affirmé Freddy avec une joie extrême.

Eugénie Mukankiro, professeur à cette université, s’est exprimée sur le comportement responsable de ces étudiants réfugiés et nous a affirmé que l’intelligence et la sociabilité sont les qualités qui ont caractérisé ces réfugiés burundais durant leur cursus académique. «  Ils aimaient la lecture », a-t-elle ajouté «  car à la bibliothèque, il ne manquait jamais d’étudiant réfugié burundais ».

Julien Nizigiyimana, le chargé de la formation universitaire à la Maison Shalom, dit que « le programme de parrainage des étudiants universitaires a commencé en 2016 avec plus 300 étudiants éparpillés dans plusieurs Universités du Rwanda à savoir, l’Université du Rwanda, ULK, UTB, et l’UNILAKˮ. L’Université de Kibungo hébergeait 33 étudiants réfugiés burundais et les six lauréats sont de la deuxième promotion après ceux qui ont été gradués l’année passée. La maison Shalom parraine aussi dix étudiants à Lyon en France dans l’Université Marc Perrot. La note de ces étudiants burundais est comprise entre 68 et 76%, ce qui encourage la Maison Shalom.

La Maison Shalom aide les réfugiés burundais vivant au Rwanda dans différents domaines à savoir, le payement de frais scolaires et l’appui aux projets de micro finance pour réfugiés résidents dans différentes villes du Rwanda afin de subvenir à leurs besoins.

Signalons enfin que la Maison Shalom a débuté ses activités le 24 Octobre 1993 en pleine crise au Burundi par l’initiative de Marguerite Barankitse.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *