Mahama: Incroyable mais vrai, deux jeunes réfugiés remportent la 1ère place à l’Examen d’Etat avec une note de 100%.

Deux jeunes Burundais, réfugiés du camps de Mahama au Rwanda, ont obtenu respectivement 100% et 93% à l’Examen d’Etat de cette année qui donnent droit à l’Université, malgré tout obstacle de la vie d’exil.

Il s’agit de Monsieur Fleury NIBITANGA et mademoiselle Keny Laysee NDAYIRAGIHE. Ces deux jeunes burundais, de 19ans, co-habitent le même camp de réfugié. Malgré les problèmes qu’ils rencontrent, cela n’a pas empeché que Fleury NIBITANGA décroche, en totalité, la note de 73 sur 73 dans les cours d’ Histoire, Economie, Geographie, l’entrepreneuriat, et General Paper, une note qui lui a classé premier de son établissement, Groupe Scolaire Paysannat L, et aussi premier sur tout le territoire rwandais.

Fleury NIBITANGA, 100% à l'Examen d'Etat
Fleury NIBITANGA,100% à l’Examen d’Etat

Quant à la demoiselle Keny Laysee NDAYIRAGIHE, ex élève du Lycée du lac Tanganyika de Bujumbura, remporte la 2nde place, avec une note de 93% en Anglais, Francais, swahili, Entrepreneuriat et le General Paper, au même établissement que Monsieur Fleury.

Ces jeunes méritent un soutien important. Ils devraient être encouragés comme d’autres enfants remportant les premières places, ou de bonnes notes, face à ce test qui n’est choisi que par des professeurs qualifiés du pays.

Ndayiragije Kenny Laysee, 93% à l’Examen d’Etat

C’est rare au Rwanda que quelqu’un ait une note de 100%, une raison pour laquelle les autorités de l’éducation rwandaise devraient soutenir ces jeunes. C’est une fierté pour ce pays d’encadrer un réfugié, tout un cycle supérieur, jusqu’à ce point de totaliser 100% en Examen d’Etat.

Ces jeunes réfugiés de Mahama mènent une vie difficile, le HCR leur donne une somme de 5000Frw, donc moins de 10$ par mois. Selon eux, cette somme ne suffit pas pour assurer tous les besoins d’un jeune majeur tout un mois. Ils lancent des cries d’alarme à la diaspora burundaise, l’Agence de Nations unis pour les réfugiés et ses ONG partenaires, ainsi qu’ au gouvernement rwandais de leur venir en aide. Ils aimeraient recevoir, eux aussi, une bourse d’une meilleure université, en tenant compte de leurs résultats.

2 Comments on “Mahama: Incroyable mais vrai, deux jeunes réfugiés remportent la 1ère place à l’Examen d’Etat avec une note de 100%.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *