#Nakivale: Un hôpital établi par les réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda.

Les réfugiés burundais de ce camp regroupés au sein du village New Bujumbura ont créé un hôpital appelé Abaryango Clinic.

Des sources en provenance du camp de Nakivale indiquent que ces burundais se sont regroupés ensemble pour résoudre le problème de santé auquel ils font face. Ces informations révèlent que cet hôpital vise à appuyer les efforts de santé fournis par le HCR souvent minimes.

Constantin Bayubahe chargé de la communication dans cette institution sanitaire précise que ces réfugiés ont choisi bien de sʼasseoir pour trouver solution à différents problèmes de pauvreté et surtout ceux de santé. Selon lui, quand des gens vont ensemble, ils peuvent résoudre beaucoup de problèmes quand on sait que ceux des réfugiés ne manquent pas.

Jacqueline Harerimana, responsable infirmière dit que cet hôpital a différents départements. Celui dʼaccueil, urgence, consultation, pharmacie, laboratoire, maternité, gynécologie et hospitalisation. Malgré cet effort, elle précise que les handicapes restent puisque cet hôpital fonctionne avec des moyens limités.

Elle ajoute que même ceux qui y prestent nʼont pas de salaire et sont des volontaires suite au manque de financement. Elle termine en informant que New Buja travaille aussi dans le programme dʼéducation et du développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *