R.D.C Mulongwe: Quand la musique fait parler d’elle.

Les musiciens burundais réfugiés en République Démocratique du Congo s’associent avec d’autres pour promouvoir leurs talents.

Dans le Site de Mulongwe, un concert a été organisé ce lundi 13 Août 2018 dans le but de montrer qu’un réfugié peut réaliser son rêve. Quatre musiciens y compris un refugié burundais; ont changé le climat de désespoir en enthousiasme dans ce Site. Les réfugiés qui ont divers talents ne sont pas favorisés pour exposer leur savoir faire. Le manque de moyen pour exploiter les capacités constitue un obstacle pour la plupart des réfugiés.

Young D un réfugié burundais en collaboration avec Soso, Zozo et Mimi trois musiciens originaires de la Zone Fizi ont démontré leurs talents. Ils ont animé un concert payant où les prix étaient respectivement 1000frc pour le couple et 2000frc pour soutenir la musique dans ce Site. ʺLa somme collectée dans ce concert est destinée à promouvoir et soutenir la musique,» précise Young D.

Dans ce concert ; il a mis en évidence des chansons qui contiennent des éloges de son pays natal. Les réfugiés du site de Mulongwe disent que c’est un grand pas d’avoir un jeune musicien pouvant organiser un concert pour la première fois dans ce Site. ʺIl a besoin d’un soutien tant financier que matériel pour l’encourager dans cette carrière,» s’exprime un des spectateurs.

Le commandant Sungusungu Président du Site, les chefs des blocs, un groupe des danseurs et une foule de spectateurs et ceux de l’extérieur du Site étaient présents à ce concert. Young D. se prépare pour d’autres concerts et demande à toute personne de lui donner un coup de main afin de pouvoir réaliser concert même en dehors du Site pour porter loin son message. Les réfugiés de ce Site interpellent les organisations œuvrant pour les jeunes à soutenir les jeunes qui ont des capacités mais qui se heurtent au manque de moyens.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *