RDC: Arrivé d’ un convoi de 515 réfugiés burundais dans le Site de Mulongwe en RDC

Transfert des réfugiés burundais du Site de transit de Mongemonge vers le Site de Mulongwe après trois mois d’attente.

Le Site de Mulongwe a accueilli ce lundi 20 Août 2018 un convoi des réfugiés burundais en provenance du Site de transit de Mongemonge. Cinq cent quinze réfugiés composés d’hommes, de femmes et d’enfants ont été installés dans le Site de Mulongwe après trois mois dans le site de transit de Mongemonge. Arrivés dans le Site d’accueil, le HCR leur a donné des objets usuels complets par famille: ustensiles de cuisine, bidons, bassins, moustiquaires, nattes et bien d’autres objets de ménage. Le lendemain, ces réfugiés ont reçu 12 dollars par tête pour la provision mensuelle.

Les nouveaux réfugiés dans ce Site affirment que leur vie va changer car ils avaient un problème d’eau dans le Site transit. Ils demandent aux organisations comme la Commission Nationale pour les Réfugiés(CNR) ainsi que d’autres de leur donner des terres à cultiver, des terrains pour bâtir ainsi que d’autres avantages pouvant faciliter la vie dans ce Site. Les organisations œuvrant pour les réfugiés dans ce Site disent que les doléances des réfugiés venus du Site de Mongemonge seront étudiées au niveau de la Commission Nationale pour les Réfugiés et au niveau du Comité des réfugiés du Site d’accueil de Mulongwe.

Les représentants du comité dans ce Site ont rappelé à ces nouveaux réfugiés d’observer la loi qui régit ce Site. Et d’avertir à quiconque passera outre la loi qu’il sera sanctionné conformément au règlement. Signalons que deux autres convois sont attendus dans le camp de Mulongwe au mois de Septembre en provenance du site de transit de Sange et de Kavinvira dans la zone d’Uvira en République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *