RDC LUSENDA: Grogne des femmes du Camp des réfugiés de Lusenda en RDC

Vol du matériel, un handicap pour les activités offertes par l’ONU femme et le RHA.

Dans le camp des réfugiés de Lusenda, les femmes se lamentent du fait que l’ONU femme et Rebuild Hope for Africa(RHA) les ont laissées à elles-mêmes. En effet, ce sont ces deux organisations qui aidaient ces femmes dans certains domaines de la vie comme l’agriculture, le commerce et dans des problèmes familiaux.

Un reporteur de la Radio Peace Fm a approché certaines femmes qui habitent au premier village de ce camp. Sévère N. qui représente les femmes du premier village communément appelée “Maison de la paix,” a fait savoir que c’est l’ONU femme qui a commencé à aider ces femmes et RHA est venue en renfort. Elle ne comprenne pas pourquoi cette dernière organisation les a abandonnées sans les avertir alors que ces femmes ont travaillé pendant neuf mois sans être rémunérées. A entendre Nzobonimpa, il y a des femmes qui ont été formées dans le counseling, et les gens qui ont des problèmes venaient les évoquer.

Selon Jeannine N. au moment où RHA fonctionnait, ces femmes se rencontraient pour des séances d’animations sociales à l’aide des émissions télévisées. “Les femmes se mettaient ensemble, ce qui était une bonne occasion pour que celles-ci échangent,” a-t-elle souligné. Quant à la caissière de cette maison de la paix, elle révèle que la maison a fait perdre quelques matériels entre autre trois postes téléviseurs et les objets de salons de coiffure et bien d’autres. Elle a aussi souligné que le veilleur est irresponsable à son travail pendant la nuit car ces femmes s’étonnent comment la maison peut être pillée mais que rien n’a été fait pour savoir à qui incombe la responsabilité. Signalons que même les Sungusungu ont déjà remarqué ce cas de vol mais aucune suite pour arrêter le coupable. Ces femmes demandent la reprise des activités de l’ONU femme et du RHA et la poursuite à celui qui a volé le matériel.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *