RDC: Ouverture d’une crèche à Katungulu 1.

Une crèche à structure éducationnelle vient d’ouvrir ses portes au site des réfugiés burundais de Katungulu1 et accueille les enfants de 3 à 5 ans.

Cette école a été mise en place par l’Ong Action Aid en partenariat avec le HCR et va occuper les enfants de 3 à 5 ans. Cette ONG s’occupe de l’éducation et a commencé la construction en octobre 2018. Ce mercredi 6 février 2019, les inscriptions ont débuté et les parents apprécient vivement l’initiative de cette ONG et demande qu’une telle action soit faite dans Katungulu 3.

Ces parents avancent cette idée dans le but selon eux, de raccourcir le trajet des enfants qui vont être enregistrés dans cette crèche. En plus de cela, une mère dit avoir été satisfaite mais insiste sur l’idée de doter de matériels scolaires suffisant ainsi que des pupitres car ils ne sont pas au complet.

Les enfants sont mal assis, se bousculent et le plus fort met à terre le plus faible, déplore-t-elle. Sinon elle évoque positivement que le trajet est raisonnable puisqu’un parent peut laisser à l’école son enfant et venir le prendre à l’heure de rentrer.

Un autre parent dit être ravi de cet établissement car ça sera un milieu de détente et de socialisation des enfants du fait que rester à la maison pour un enfant n’est pas du tout une bonne chose.

A cette structure comme nous précisent nos sources sur place, est érigée une cuisine puisque ces enfants auront à prendre de la bouillie sur place.

Ce genre de structure totalise une troisième après celle de Lusenda et une autre de Lulinda qui étaient pilotés par l’ONG War Child Hollande momentanément fermés suite au manque de moyens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *