RDC :Pénurie en vivre et en médicament ARV au camp de Lusenda.

154 réfugiés des 30.000 de ce camp vivent dans des conditions difficiles et plaident pour un léger mieux dans leur vie.


Le camp de Lusenda compte des burundais réfugiés qui souffrent du Sida et qui ont besoin des vivres et des ARV, indiquent nos sources sur place. Une des 154 crie au secours car selon elle jusquʼà maintenant plus de 3 mois viennent de se passer sans que les vivres leur soient servis. Elle déplore alors que personne nʼa entendu leur cri pour leur venir en aide.
Le gouvernement congolais ne leur donne rien et même sʼils parviennent à recevoir les ARV, ils nʼagissent pas puisquʼils nʼont pas de vivres, se lamente-t-elle. Cette réfugiée qui parle dit que les anciennes distributions en vivre et en médicaments ARV étaient celles de Nundu, il y a trois mois.
LʼONG War Child qui est chargée de la distribution en argent le fait inéquitablement et ils interpellent le HCR à sʼimpliquer davantage pour que les réfugiés reçoivent des parts égaux.


Une autre dit que les gens souffrent énormément et quʼil y a même une maman du Nom de Maman Naomie qui est sur le lit dʼhôpital suite à ces état des lieux. Elle évoque que cette malade nʼa même pas un garde malade.
Elle demande avec insistance pour que tous ce qui peuvent aider y mettent leur paquet pour sauver la vie de ces réfugiés malades du Sida. Elle en appelle aussi afin que les réfugiés fassent des dépistages pour connaitre leur état sérologique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *