RDC : Rareté de Stands au marché du Site de Mulongwe en RDC

Les réfugiés burundais de ce Site éprouvent de grandes difficultés pour avoir des denrées alimentaires.

Nous sommes au camp de réfugiés de Mulongwe en République démocratique du Congo.Le Programme Alimentaire Mondial a procédé ce lundi à l’ouverture d’une foire qui va servir de marché aux réfugiés de ce camp. Les occupants de ce camp disent que les prix n’ont pas baissé malgré l’introduction du nouveau marché. Ils sont à dix milles pour un seul stand d’une petite dimension.

Ils disent qu’au moment d’y fréquenter, ils doivent se bousculer pour effectuer leurs achats. Une journée ou trois peut passer sans que ces réfugiés puissent s’approvisionner et c’est à leur tour regrettable puisque la faim peut les terrasser.

Ils avancent qu’ils peuvent aller à l’extérieur du camp pour voir comment avoir les besoins mais c’est difficile. Les policiers ont souvent l’habitude de les malmener en chemin et c’est la bagarre qui s’en suit, déplorent ces réfugiés de Mulongwe. Ils disent qu’ils sont obligés même de se nourrir de mauvais aliments de l’extérieur alors que le seul stand contient de bons aliments.

Pour résoudre cette question ces réfugiés demandent au PAM de leur doter d’autres foires afin que la queue qui s’observe pendant la quête des denrées ne se voie plus. Ils interpellent même d’autres organismes à part le PAM de secourir rapidement face à cette situation puisque les enfants de ce milieu qui sont moins résistants peuvent mourir de faim.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *