Rwanda: CEM-TWUNGURANE, une alternative pour sʼentraider mutuellement

Dans le but de contribuer au renforcement des liens de solidarité et dʼentraide mutuelle entre les membres, les réfugiés burundais vivant au Rwanda ont pris lʼinitiative de créer une Coalition pour lʼEntraide Mutuelle –Twungurane (CEM-Twungurane).

Chanel Girumugisha président et représentant légal de la CEM-Twungurane, a indiqué que cette organisation a été créée au mois de décembre 2016. Il a fait savoir que la CEM intervient dans les cas de décès dʼun membre, dʼun conjoint, dʼun enfant ou de parent au premier degré. Elle donne aussi une assistance pour les soins de santé en cas dʼ hospitalisations et de transfert à lʼétranger. ʺLa CEM-Twungurane participe également dans le mariage dʼun membre et aussi en cas de naissance» a martelé Girumugisha.

Il a aussi souligné que pour être membre de cette organisation, les frais dʼadhésion sʼélèvent à 3.000Frw, et la cotisation est de 5.000Frw par mois. Selon lui, lʼirrégularité des cotisations pour la plupart des membres fait défaut. Cela a pour conséquence la non assistance pour certains cas. Cette organisation compte aujourd’hui plus de cent membres. Et pour ceux qui veulent y adhérer, les portes sont ouvertes pour tout le monde car même les rwandais et les burundais vivant au Rwanda sont parmi les membres.

La Rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *