Rwanda : Les musulmans burundais en exil ont célébré la fête du mouton (Aïd-Al-Adha)

Fête du sacrifice, un jour de partage entre musulmans et non musulmans.

Les musulmans du monde entier ont célébré la fête du mouton ce mardi 21Août 2018. Les musulmans burundais vivant au Rwanda ont célébré cette fête malgré les conditions difficiles qu’ils mènent. Selon Issa M. un réfugié de Kigali dit qu’il n’a pas célébré la fête comme il le faisait dans son pays d’origine à cause du manque de moyen financier. Quant à la prière qui figure parmi les cinq piliers de l’islam, il souligne qu’il n’a pas de problème pour prier. Chaque jour il prie 5fois comme la religion musulmane l’exige.

La fête du mouton a été aussi célébrée dans le camp des réfugiés du Camp de Mahama. Faustin Yousoufu N. un jeune musulman de ce camp ; dit qu’il s’est joint aux autres pour fêter malgré le peu de moyen qu’il dispose. “J’ai prié le matin et après je suis allé rendre visite à mes voisins,” précise-t-il. “Même s’il est difficile de trouver 1000frw pour acheter un kilogramme de riz, j’ai pu porter ma soutane blanche en souvenir de la fête du mouton,” regrette-t-il. Il ajouter que d’habitude, le jour de la fête du sacrifice on devrait tuer un animal mais à cause de la pauvreté on ne peut pas en trouver.

Rappelons que cette fête célèbre un épisode relaté à la fois dans le Coran et dans l’Ancien Testament. Selon le texte musulman, Dieu a demandé à Abraham(Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël pour éprouver sa foi. Au moment où il s’apprêtait à immoler l’enfant avec un couteau, l’ange Gabriel(Jibril) a arrêté son geste et a remplacé l’enfant par un bélier. Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal. Ce jour est marqué par un partage de nourriture. Ceux qui en ont les moyens égorgent ou font abattre une bête (mouton, vache, chèvre,…). La viande est partagée en trois parties : un tiers pour la famille, un autre pour les amis et voisins et le dernier pour les pauvres.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *