Rwanda:3ème commémoration des assassinats ciblés des jeunes burundais.

Les réfugiés burundais de Kigali ont célébré une messe en souvenir des jeunes burundais assassinés sauvagement en date du 11 et 12 décembre 2015.

C’est en date du 11 Décembre en 2018 que les réfugiés de Kigali ont célébré une messe en mémoire des jeunes des quartiers contestataires du 3 ème mandat.  Elle s’est déroulée au centre Christus de Remera et était piloté par l’Abbé Mamert Habumukama lui aussi réfugié suite à la crise de 2015. Une telle messe était en train etre célébrée conjointement dans la ville de Nyamata à Bugesera au  Rwanda.

Dans son allocution, le président des réfugiés dans les villes de  Rwanda Patrice Ntadohoka a conseillé à ses paires de ne pas créer un esprit de vengeance puisque celui-ci ne construit jamais. Un autre conseil qu’il a fait passer est que les réfugiés devaient et doivent se respecter mutuellement.

Un des réfugiés qui avait participé dans cette messe demande à l’Etat burundais de se ressaisir afin que la paix soit retrouvée et que les réfugiés puissent rentrer dans leur pays. Un autre qui l’a emboité le pas lui aussi dit que le Burundi quoi que ce soit appartient à tout citoyen sans distinction aucune. Et d’ajouter que c’est dans cette optique que les Burundais doivent s’asseoir pour trouver une solution durable.

Avant cet événement  un match de football avait rassemblé les équipes des clubs AMATAVU FC avec d’autres clubs des Burundais de Kigali en date du 9 décembre 2018.  Le match s’est clôturé avec un score de deux  buts partout.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *