BUJUMBURA-MAIRIE : VOL A L’ECOLE FONDAMENTALE DE MUTANGA SUD

Beaucoup d’objets ont été volés la nuit du 06 février 2023 à l’Ecole Fondamentale du quartier Mutanga Sud en mairie de Bujumbura. Des cas de vol deviennent répétitifs à cet établissement qui n’a plus de veilleur selon les informations sur place. Les parents d’élèves demandent aux autorités, de suivre de près ce qui se passe à cet établissement scolaire.

« C’est le troisième vol en une période de quelques mois. La première fois, on a volé des ordinateurs, une photocopieuse, une imprimante etc. A cause de ce vol, une sentinelle connue sous le prénom d’Isaac a été emprisonné, mais relâché par après » indique un parent.

Selon la même source, le deuxième vol a visé les fenêtres qui ont été défoncées et emportées. La troisième fois, les bandits ont volé les câbles pour l’électricité, les compteurs d’eau et les lamelles. Les habitants du quartier Mutanga sud, déplorent qu’une infrastructure publique comme celle-là ne soit sécurisée.

Ces habitants disent ne pas comprendre pourquoi l’Administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, qui a été élu dans le quartier Mutanga Sud, n’a pas encore envoyé des agents de sécurité pour garder l’établissement et le matériel didactique qui s’y trouve.

Un non-dit se cache derrière

Plus d’un se demandent pourquoi cette négligence. Des parents pensent aux relations d’amitié qui sont entre Jean Pierre Nimbona, et l’Administrateur Rénovat Sindayihebura. Récemment destitué de l’administration du quartier Mutanga sud, Jean Pierre Nimbona se serait approprié une partie du domaine de l’école, sous la couverture de Rénovat Sindayigaya.

Les parents des élèves demandent aux autorités administratives de la mairie de Bujumbura, aux autorités sécuritaires et à la justice de faire des enquêtes sur la parcelle détournée dans le but de faire retourner tout le patrimoine de l’école volé.