Burundi:Deux officiers chargés de la sécurité du Président Ndayishimiye ont été incarcérés la semaine dernière, un autre officier a été tué !
Voici quelques-unes des nouvelles marquantes concernant les forces armées du Burundi durant la semaine écoulée. Nombreux sont ceux qui ont été alarmés en apprenant que des officiers de la garde rapprochée du Chef de l’État avaient été arrêtés puis transférés à la prison de Mpimba.
Cela survient alors que des rumeurs circulent sur des tentatives de renversement du Président Ndayishimiye. Nous avons enquêté pour comprendre les raisons de l’arrestation de ces militaires. Nous avons également interrogé des sources au sujet de l’officier tué dans le camp de Gatumba en fin de semaine dernière.
Le Lieutenant-Colonel Éric Ndikumagenge et le Major Barthélémy Sindaye impliqués dans une affaire de fonds présidentiels tchadiens !
Mercredi dernier, le Lt-Col Éric Ndikumagenge et le Major Barthélémy Sindaye ont été incarcérés à la prison centrale de Mpimba, après avoir été détenus quelques jours par la Police Militaire. Bien que certains aient soupçonné ces officiers de la base BSPI de comploter contre la sécurité du Chef de l’État, nous avons découvert que ce n’était pas le cas. Ces officiers sont accusés d’avoir détourné 42 millions de francs destinés aux militaires qui ont été chargés d’assurer la sécurité du Président Mahamat Idriss Déby du Tchad, lors de sa visite au Burundi.
Un autre militaire de la BSPI, l’Adjudant-chef Kwizera, a été arrêté en même temps que les deux autres officiers. Lui aussi est détenu à Mpimba depuis mercredi dernier.
Le Major Alexis Hakizimana a été tué.
Le Major Alexis Hakizimana a été abattu dans le camp de Gatumba en fin de semaine dernière. Il se préparait, avec ses camarades, à se rendre en République Démocratique du Congo (RDC) pour rejoindre le 15ème Bataillon Tafoc. Selon les sources militaires, Alexis Hakizimana a été tué par un soldat par inadvertance.
La mort du Major Alexis Hakizimana a profondément attristé beaucoup de gens. Le défunt venait de perdre son épouse récemment. Le samedi de la semaine précédente (06.07.2024), Alexis Hakizimana avait enterré sa femme. Désormais, leurs jeunes enfants sont orphelins de père et de mère.
Nous présentons nos condoléances à la famille du défunt Major Alexis Hakizimana et prions pour que Dieu leur accorde la force de surmonter cette épreuve difficile.
Source : Focode
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.