BURUNDI : LE CNC PROMET DE GAGNER LE PARI D’UNE PRESSE LIBRE RESPONSABLE ET PROFESSIONNELLE
La nouvelle Présidente du Conseil National de la Communication au Burundi a tenu sa première assemblée plénière ce jeudi 22 août 2024. Ambassadrice Espérance Ndayizeye a promis de gagner le pari d’une presse libre, responsable et professionnelle.
Au début de son discours, Espérance Ndayizeye, Présidente du Conseil National de la Communication a reconnu la part de tous ses proches collaborateurs et des médias dans la promotion d’une presse libre et de qualité. « Le chantier est vaste, les enjeux sont de taille mais avec votre collaboration et votre dévouement, nous allons gagner le pari d’une presse libre, responsable et professionnelle » a-t-elle promis.
Dans son cahier des charges figurent l’analyse des dossiers de demande d’agrément des médias, l’état des lieux des messages et discours de haine diffusés et publiés par des médias depuis le mois de févier 2023 jusqu’en février 2024. « L’analyse des dossiers de demande d’agrément des médias ainsi qu’une présentation suivie des échanges sur un draft d’une étude sur l’état des lieux des messages et discours de haine diffusés et publiés de février 2023 jusqu’au mois de février 2024 »
Le Conseil National de la Communication a aussi fait savoir qu’il va sensibiliser les acteurs politique, la société civile et les médias pour que les messages de haine ne soient plus diffusés par les médias. La Présidente du Conseil rassure avoir les soucis de tout faire que les médias travaillent dans le respect de la loi. Ainsi, il demande aux journalistes de fournir à la population des informations fiables et utiles.
Des descentes pour une bonne collaboration
Le CNC envisage faire des descentes pour rencontrer les responsables des médias et les administratifs à la base pour créer un bon environnement et échanger sur les défis qui hantent le monde médiatique. « Le CNC envisage rencontrer très prochainement les responsables des médias et après les responsables de l’administration à la base pour échanger sur les défis et les innovations contenues dans la nouvelle loi sur la presse au Burundi » a indiqué Espérance Ndayizeye.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.