Burundi : Le Rwandais Jean de Dieu Bizumuremyi a été acquitté par le tribunal il y a quatre ans, mais il est toujours emprisonné à Mpimba !

L’une des injustices flagrantes du système judiciaire burundais est de maintenir en détention des personnes pourtant acquittées par les tribunaux. Il est fréquent d’entendre le ministre Domine Banyankimbona se plaindre de la surpopulation carcérale, sans pour autant prendre des mesures pour libérer ces détenus injustement emprisonnés. Cette injustice innommable est une malédiction pour le pays, malgré l’indifférence des dirigeants.

L’histoire de Jean de Dieu Bizumuremyi est particulièrement poignante. En 2016, il est entré au Burundi avec un ami qui lui avait proposé un emploi dans une boulangerie. Arrivé à la Gare du Nord, il a été arrêté par les services de renseignement car il parlait kinyarwanda. Après une semaine d’interrogatoire, il a été transféré à Mpimba. En 2020, le tribunal de Ntahangwa l’a acquitté. Il est pourtant toujours emprisonné depuis huit ans injustement !

Qui est Jean de Dieu Bizumuremyi ?

Jean de Dieu Bizumuremyi est originaire du Rwanda, dans la province du Sud, district de Nyaruguru, secteur de Ngoma, cellule de Fugi, village de Ruri. Son père s’appelle Nzeyimana Calixte et sa mère Mukabazi Goreth.

Le 6 avril 2016, Jean de Dieu Bizumuremyi et un ami sont entrés au Burundi pour travailler dans une boulangerie à Buyenzi. Cet ami connaissait déjà bien les lieux. Ils sont entrés légalement dans le pays. Cependant, quelqu’un les a entendus parler kinyarwanda dans le bus les conduisant à Bujumbura et les a dénoncés aux services de renseignement. À la Gare du Nord, ils ont été arrêtés par les autorités burundaises. Malgré l’intervention d’un Burundais venu les visiter, ils sont restés en détention.

Le dossier judiciaire de Jean de Dieu Bizumuremyi

À son arrestation, Jean de Dieu Bizumuremyi a été accusé d’entrer illégalement au Burundi, mais il avait les documents nécessaires. Plus tard, il a été accusé d’espionnage, c’est-à-dire d’être envoyé par le Rwanda pour collecter des informations au Burundi. Aucune preuve de cette accusation n’a jamais été présentée. Au parquet de Ntahangwa, son dossier est enregistré sous le numéro RMP 154924. Le 21 juillet 2020, Jean de Dieu Bizumuremyi a été acquitté par le tribunal de grande instance de Ntahangwa, dossier R.P.C. 144. Le parquet n’a pas fait appel. Il est maintenant détenu depuis quatre ans après son acquittement.

Sa famille ignore s’il est encore en vie

Jean de Dieu Bizumuremyi est venu au Burundi sans téléphone et sa famille n’en possédait pas non plus. Ils ne savent donc pas ce qui lui est arrivé et ignorent probablement s’il est encore en vie. De son côté, Jean de Dieu est également sans nouvelles de sa famille.

Les épreuves qu’il a endurées étant jeune, vivre sans soutien ni réconfort dans un pays étranger, ont profondément affecté Jean de Dieu Bizumuremyi. En 2018, il a développé une maladie mentale (appelée « abazigirisi » à Mpimba), mais il a ensuite reçu un traitement et s’est rétabli.

Qui mettra fin à cette injustice persistante au Burundi ?

En tant que ministre de la Justice, comment Domine Banyankimbona peut-il entendre parler de ces situations sans jamais agir ? À quoi sert-il au Burundi ? Ce pays qui emprisonne ainsi des innocents, tout en célébrant des rassemblements religieux, comment peut-il espérer être béni ?

#Focode