JUSTICE : COMPARITION DE 270 MILITAIRES INCARCERES POUR AVOIR REFUSE D’ALLER COMBATTRE LE M23.
De lundi 27 au mardi 28 mai 2024, la cour militaire a siégé à l’enceinte de la prison centrale de Rutana où ont été auditionnés les 270 militaires emprisonnés. Ils ont été mis en prison pour avoir refusé d’aller combattre le Mouvement M23, un mouvement de citoyens congolais qui revendiquent leurs droits, bafoués par le pouvoir de Kinshasa.
Ils ont comparu en date du 27 et 28 mai 2024 à la prison centrale de Rutana devant la cour militaire en itinérance. Ils sont accusés d’insurrection et insubordination pour avoir refusé de combattre le M23 au nord Kivu en République Démocratique du Congo. Ils ont refusé les accusations et ont plaidé non coupables.
La cour leur a demandé pourquoi ils ont refusé les ordres de leurs supérieurs. Ils devaient aussi répondre à la question de savoir pourquoi ils sont retournés au Burundi. Cherchant à faire creuser pour entrer en profondeur les raison du refus des ordres, les militaires ont répondu par des questions aux questions posées aux magistrats du siège. Ils ont demandé pourquoi ils portaient l’uniforme des militaires congolais. A cette question, le ministère public a répondu que l’ordre est venu d’un haut.
Une autre question qu’ils ont demandée aux magistrats du siège, était de savoir pourquoi parmi les militaires envoyés figuraient des jeunes recrus encore inhabitués aux combats et sans expérience. En plus ces jeunes recrus ne parlent que du Kirundi seulement, incapables donc de communiquer avec les congolais qui parlent le Lingala, le Kiswahili ou le français. Ils ont dit ne pas comprendre pourquoi ils sont en prison et demandent la libération.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.