KAYANZA : UN POLICIER TUEUR SANS VERGOGNE
Le samedi 08 juin 2024 en commune Kabarore de la province Kayanza au nord du Burundi, un officier de police a ordonné de tuer à bout portant un citoyen, l’accusant de vouloir aller vendre du café cerise au Rwanda. Le commissaire de police Moïse Arakaza alias Nyeganyega n’a pas peur d’assumer les bavures qu’il commet sous prétexte qu’il accomplit la mission du chef de l’Etat.
La récente personne tuée sous les ordres du commissaire Moïse Arakaza s’appelait Joseph Habiyaremye de la colline Karama commune Kabarore dans la province de Kayanza. Samedi matin, le commissaire et ses subalterne se sont rendus au domicile de Joseph Habiyaremye . Ils l’accusaient de vouloir vendre du café cerise au Rwanda. Ils l’ont arrêté avec deux autres. Selon des sources sur place, le commissaire Moïse Arakaza alias Nyeganyega a ordonné de bastonner Joseph Habiyaremye avant de lui demander d’aller leur montrer où il vend le café qu’ils n’ont même pas trouvé chez lui.
Les policiers l’ont conduit à la colline Karama dans un buisson d’arbres tout près de la frontière avec le Rwanda. Après une bastonnade intense, Moïse Arakaza a ordonné qu’il soit fusillé. La fusillade n’a pas tardé et mort s’en est suivi. Selon toujours les mêmes sources, Nyeganyega ne nie pas le forfait. Il affirme avoir accompli la mission que le Président de la République lui a donnée. Il se vante aussi que les grognes de la population ne lui feront rien car on n’aura pas où se plaindre.
Le Commissaire de police Moïse Arakaza alias Nyeganyega, un ancien combattant aux côté des rebelles de l’ancien groupe armé « PALIPEHUTU FNL » a été caractérisé par des bavures partout où il est passé. Manifestant un excès de zèle pour être bien vu par le pouvoir du cndd-fdd, il tuait, maltraitait et enlevait sans vergogne les citoyens dans les provinces de Bujumbura mairie, Bujumbura rural, Bururi, Kayanza et ailleurs. Mais il reste à présent intouchable selon les plaintes des habitants qui l’ont connu.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.