RUMONGE : LE TRAFIC DES ENFANTS VERS LA TANZANIE CONTINUE

Une enquête menée par l’Observatoire National pour la Lutte contre la Criminalité Transnationale ONLCT où est mon frère a abouti aux résultats faisant état de 26 enfants qui ont été victimes de ce commerce au cours de ce mois de juin 2024. L’Observatoire appelle les autorités burundaises à doubler les efforts pour arrêter ce commerce honteux d’êtres humains.

C’est à l’occasion de la célébration de la journée Internationale de lutte contre le travail des enfants fêtée tous les 12 juin de chaque année, que Me Prime Mbarubukeye, Président de l’ONLCT où est ton frère a annoncé que 26 enfants ont été vendus en Tanzanie durant ce mois de juin. Selon l’Observatoire, pendant le même mois, les informations qu’il détient font état de 12 enfants qui ont été transportés en Tanzanie à bord d’un véhicule de marque « PROBOX ». Les conducteurs de motos sont aussi impliqués dans le transport des enfants. Pour un enfant qu’on y dépose, on gagne 60 000 francs burundais.

« 12 enfants qui avaient entre 12 et 15 ans à bord d’une voiture de marque « PROBOX » ont été transportés à l’insu de tout le monde à destination de la Tanzanie. Et chaque motard qui réussit à faire traverser un enfant reçoit directement un montant de 60 000 francs burundais ». A indiqué Me Prime Mbarubukeye. Selon lui, une fois arrivés en Tanzanie, les enfants sont embauchés dans le petit commerce ambulant. Travaillant toute la journée, ils vendent du jus, des œufs, des arachides etc. D’autres gardent des vaux de vaches pour que les fauves ne les dévorent pas dans les brousses de Nyakahura et Kumunzane dans la province de Ngara à de maigres salaires.

L’Observatoire ONLCT demande au gouvernement de redynamiser les comités mixtes de sécurité dans les provinces frontalières avec la Tanzanie.