Rumonge-Minago : Quatre personnes d’une même famille enlevées
En province de Rumonge, quatre personnes ont été enlevées par des hommes en uniforme la matinée de ce mardi 11 octobre 2021. Des hommes en uniforme militaire, et des Imbonerakure seraient à l’origine.
Ces personnes qui ont été enlevées la matinée de ce mardi 11 octobre 2021, sont toutes originaires de la colline Muhuzu, commune et province Rumonge. Il s’agit de Nimubona Alexis, un homme de 60 ans, Nduwayezu Eric, Nabiyumva Gabriel et un certain prénommé Firmin. Ils ont été enlevés par des hommes en tenue militaire, comme l’indiquent nos sources à Rumonge. Ces hommes étaient conduits par un Imbonerakure du nom de Nzirorera.
Depuis ce jour, personne des leurs ne connaît où ils sont. Selon les mêmes sources, ils seraient enlevés parce que certains membres de la famille seraient fui le pays. On les accuse d’appartenir à des groupes armés. Une accusation non fondée selon ces sources, car même si c’était vrai, chacun est responsable de ses actes. La police confirme les faits, mais se garde de tout commentaire.
Les voisins des victimes disent ne pas comprendre pourquoi de tels enlèvements alors que les autorités du pays ne cessent de crier que la paix règne au Burundi. Ils ajoutent qu’ils vivent dans la peur, et sont incertains du lendemain. « Nous vivons dans une peur car il suffit que quelqu’un dise du mal de toi et c’est fini tu deviens ennemi du pouvoir. Donc un élément à éliminer » , informe un habitant de la ville Rumonge.
D’autres habitants contactés disent que tant que les jeunes Imbonerakure restent armés par le pouvoir, jamais il n’y aura de paix. « Ce sont ces jeunes qui font la pluie et le beau temps. Ils sont devenus plus forts que les militaires eux-mêmes. S’ils veulent du mal de toi, c’est fini ils y parviennent car c’est qui ont le dernier mot » regrette un autre. Ils demandent au gouvernement de désarmer ces jeunes Imbonerakure sinon le pays n’aura jamais de paix, selon toujours ces habitants.
(0) Comments
Leave a Comment Your email address will not be published.