RUTANA-BUKEMBA : PLUS DE 20 PERSONNES ARRETEES DEPUIS LE DEBUT DE CETTE SEMAINE

Depuis dimanche jusqu’à mercredi de cette semaine, en commune Bukemba de la province Rutana, la police a arrêté 20 personnes les accusant de détenir illégalement des armes. Toutes ces personnes sont détenues au cachot de la police à Gihofi dans la même commune. Leurs familles craignent pour leur sécurité.

La chasse a commencé dimanche 20 mars de cette année dans l’après midi au marché de Bukemba. Plusieurs personnes ont été arrêtées sur l’ordre de l’administratrice de la commune Bukemba, madame Françoise Twagirayezu. Selon des sources administratives en commune Bukemba, jusque dans l’après midi de ce mercredi, on comptait une vingtaine d’hommes arrêtés.

Ils sont accusés de détention illégale d’armes. Ils sont aussi, selon les mêmes sources, d’appartenir aux groupes armés non précisés. Ce que refusent les familles des ces personnes, qui pensent plutôt qu’elles sont victimes de leur appartenance politique, car la majorité des personnes arrêtées sont des membres du parti CNL du Député Agathon Rwasa.

Toutes ces personnes sont pour le moment incarcérées au cachot de la police à Bukemba dans la même commune. Les proches craignent pour la sécurité des leurs même si aucune arme n’a été saisie lors des arrestations. La rédaction n’a pas pu joindre Françoise Twagirayezu, administratrice de la commune Bukemba pour qu’elle donne plus de précisions sur les mobiles qui sont derrière les arrestations.