Burundi : Le centre des soins mentaux de Gitega fait face à de nombreuses difficultés.

Au moment où le centre des soins mentaux de Gitega souffle sa dixième bougie, cette année 2021, le responsable de cette structure sanitaire a indiqué que les effectifs des malades ont augmenté sensiblement cette année, alors que les capacités d’accueil ne dépassent pas 22 lits.

Le directeur de ce centre appelle les services habilités à mettre à la disposition de cette institution un terrain susceptible d’abriter des locaux plus spacieux pouvant héberger tous les patients.

Egalement, le centre manque cruellement de moyens pour son plein fonctionnement. Dans ce cadre, Frère Adelin Bandushubwenge, Directeur de ce centre a souligné que « les infrastructures sont vétustes et qu’il y a un manque criant de moyens et de matériels adéquats. Ce qui fait que ce centre tourne au ralenti et n’est pas en mesure d’accueillir tous les patients".

Par ailleurs, ce responsable a lancé un appel aux patients sous traitement les invitant à prendre convenablement tous les médicaments leur prescrits parce que dans le cas contraire, ces pathologies deviennent sévères et partant difficiles à soigner.

Ce centre des malades mentaux de Gitega a été fondé en 2011 pour accueillir les malades mentaux du centre-est du pays. Il accueille chaque année plus de 2000 patients.