Kayanza : les agriculteurs s’indignent sur le prix du maïs

Les agriculteurs de la province Kayanza affirment à qui veut l’entendre qu’ils sont mécontents du prix de 680 fbu au kilo des grains de maïs sec fixé par le gouvernement.

Ils réclament une révision à la hausse de ce prix, sinon bon nombre d’entre eux préfèrent ne pas vendre, garder leur récoltes quitte à l’écouler sur le marché au mois d’août, une période où ils espèrent gagner beaucoup plus.

Selon ces agriculteurs "Ce prix fixé par l’Etat ne reflète pas la valeur réelle du produit au regard de l’investissement consenti, beaucoup plus d’argent est libéré pour cultiver le maïs. Le gouvernement devrait nous consulter avant de fixer le prix. C’est de l’injustice sans nom et nous n’ exécuterons jamais cet appel du gouvernement. Nous allons conserver notre maïs à la maison, car il n’est pas possible de le vendre à un prix aussi dérisoire ».

L’administration tranquillise et affirme quant à elle que cette mesure a été minutieusement étudiée. Selon Rémy Cishahayo, le gouverneur de Kayanza, "Le gouvernement a bien étudié ce prix. Les doléances de la population vont être prises en compte la saison prochaine".

Le décision de vente du maïs uniquement à des structures gouvernementales a été prise au début du mois de mars, officiellement dans le but de protéger la récolte. Une mesure que les représentants des agriculteurs ont toujours décriée.