Bujumbura Mairie : La fermeture du marché de Nyakabiga suscite la colère.

Depuis ce jeudi 3 juin 2021, le marché du quartier Nyakabiga III n’est plus fonctionnel. Il a été fermé par l’autorité communale sans avoir consulté les élus à la base.

La situation suscite la colère des habitants qui trouvent que cela va compliquer leur vie en se déplaçant vers d’autres marchés pour se ravitailler. Ils ne comprennent pas pourquoi leur zone soit la seule en Mairie de Bujumbura à n’avoir pas de marché.

« Le seul marché de la zone Nyakabiga III a été formé. L’administration a exigé les commerçants dudit marché de détruire toutes les constructions qui leur servaient d’accomplir leurs activités. Nyakabiga devient la seule zone de la mairie de Bujumbura qui n’a pas de marché, hormis la zone Rohero dont le marché central a pris feu » se lamente Patrice Sabuguheba, un élu de la commune Mukaza.

Patrice Sabuguheba, ajoute qu’il ne comprend pas pourquoi les autorités de la zone ont pris une telle décision sans consulter le conseil des élus locaux. Ces derniers ont passé toute la soirée de ce jeudi à demander où sera construit le nouveau marché mais aucune réponse ne leur a été donnée. « Moi j’ai grandi ici. Nous nous ravitaillions là. Alors la question que je me pose est celle de savoir où sera construit un autre marché ? »

La décision de fermer le marché de Nyakabiga III ne frappe pas seulement les habitants de ce quartier. La population des environs sont également victimes. C’est notamment les étudiants du campus Mutanga qui se demandent ce que viserait la mesure. « Le marché était le seul tout proche. Il nous facilitait vraiment la tache. Nous sommes étonnés, et nous ne savons pas ce qu’ils visent » s’indignent les étudiants contactés.

A part que ce quartier vient d’être privé de marché, il n’a pas non plus un centre de santé public qui pouvait aider les populations moins nanties à accéder à une structure de santé moins coûteuse. Tous les centres de santé sont privés et chers. Les habitants demandent aux autorités de songer à leurs conditions de vie avant de prendre des décisions.