Politique : Le 8 juin sera célébré différemment

Décrété « Journée nationale du patriotisme » en la mémoire du Président défunt Pierre Nkurunziza, le 8 juin sera célébré différemment. Les membres des partis politiques de l’opposition le feront en parallèle en la mémoire des leurs tués durant le pouvoir de Pierre Nkurunziza.

« Les membres du parti au pouvoir et son obédience célébreront cette journée en la mémoire de feu Pierre Nkurunziza. Nous nous le ferons la même date en la mémoire des nôtres assassinés durant son règne » indique sous l’anonymat un représentant provincial du parti le Congrès National pour la Liberté, CNL. Lui comme d’autres membres des partis de l’opposition sont fiers de la date, même s’ils fustigent l’idée de promouvoir la journée.

Des membres des partis politiques de l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme trouvent le décret ridicule car « il se moque des gens qui ont perdu les leurs depuis l’accession au pouvoir du parti CNDD-FDD en 2005 jusqu’aujourd’hui. » disent-ils. Selon eux « Pierre Nkurunziza ne mérite pas cet honneur, s’il faut considérer le nombre de personnes assassinées sous son régime qui a duré 15 ans ».

Ils évoquent notamment les différentes atrocités perpétrées à l’endroit des membres des partis politiques de l’opposition. Ils font allusion aux membres du parti le Front National de Libération, FNL en sigle, jetés en 2006 dans la rivière Ruvubu, les victimes du mouvement dit « Safisha » qui signifie « balayez » de 2010 à 2013, l’holocauste de Gatumba en 2011.

Les assassinats ciblés à caractère individuel, ont également entaché la personnalité de Nkurunziza, durant son pouvoir. Il s’agit entre autres, de l’assassinat de trois religieuses d’origine italienne en septembre 2014, l’assassinat en novembre 2011 d’un coopérant italien et d’une autre religieuse à Kiremba en province Ngozi au nord du Burundi.

Beaucoup de hautes personnalités dont des militaires haut-gradés ont été également sauvagement assassinées. En guise d’exemples, c’est l’assassinat du Colonel Arthémon Rwamigabo, du Major Jean-Petit, celui d’Ernest Manirumva, un agent de la société civile, celui de Sylvestre Niyonzima pour ne citer que ceux-là.

Des milliers de gens ont été tués entre 2015 et 2020, pour avoir contesté le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. « Tout cela montre que le pouvoir CNDD-FDD et le Président de la République Evariste Ndayishimiye veulent attribuer un titre honorifique à feu Pierre Nkurunziza alors qu’il ne le mérite pas vu la violence qui a caractérisé son pouvoir » a indiqué un opposant.

« Donc nous commémorerons le 8 juin en la mémoire de nos compatriotes sauvagement assassinés durant les 15 ans de pouvoir de feu Pierre Nkurunziza »
poursuit le même opposant sans révéler la stratégie à adopter pour échapper à d’éventuelles représailles du pouvoir.

By AN