Bujumbura- Mairie : Des associations non reconnues font le travail de la Regideso

Il s’observe dans ces derniers temps des gens qui se mettent en associations « non reconnues par la loi » et disent qu’ils travaillent avec la Regideso. Ils font des travaux d’extension de l’eau et de l’électricité et demandent beaucoup d’argent. La population se lamente et trouve qu’il s’agit d’un vol organisé.

Ces associations sont signalées surtout dans le quartier Nkenga-Busoro de la zone Kanyosha en Mairie de Bujumbura. Des gens qui disent travailler avec la Regideso font payer énormément d’argent pour des travaux d’extension de l’eau et de l’électricité. « Pour une installation d’un compteur, ils exigent une somme de 250 000 de francs burundais qu’on peut payer en tranches selon que l’on négocie » indiquent certains habitants.

La situation est comme telle au moment où les textes de lois qui régissent la Regideso indiquent que les poteaux et d’autres matériels appartiennent à la Regideso et non à des individus. Au contraire, les « soi-disant associations » font tout payer à la population, « même les poteaux ». « Ils peuvent même installer 18 compteurs sur un seul poteau, ce qui peut leur rapporter 4 500 000 de francs burundais » précisent les mêmes sources.

Les habitants des quartiers où se remarque ce genre de pratique qu’ils appellent « vol organisé » disent ne pas comprendre pourquoi cela se fait sous l’œil complice des administratifs à la base. « Les questions que nous nous posons sont nombreuses. Est-ce que les administratifs à la base ne sont-ils pas au courant de ce qui se fait ? D’où provient le matériel que ces associations utilisent ? Nous sommes convaincus qu’il doit y avoir une organisation secrète très forte derrière tout cela » affirment-ils.

Ils demandent que les autorités administratives à la base soient vigilantes pour arrêter ce commerce pratiqué « illégalement ». Ils sollicitent à la Regideso de faire des enquêtes afin de connaître ces gens et les traduire en justice. La Radio Peace FM n’a pas pu joindre le Directeur de la Regideso pour qu’il s’exprime là-dessus.