Mahama camp : La Maison Shalom soutient le travail en équipe des réfugiés.

C’est ce lundi 21 courant que la Maison Shalom a lancé le début des travaux en équipe des réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda. Cette organisation a loué une propriété de 10 ha pour 250 réfugiés qu’ils doivent exploiter pour subvenir à leurs besoins.

Choisis parmi les réfugiés qui ne bénéficient plus de l’aide du HCR, les 250 sont tous de jeunes gens en âge de production. Les genres sont représentés. Ce jour-là, ils étaient déjà à l’œuvre dans un terrain de 10 ha situé non loin du camp, tout près de la rivière Akagera, frontière entre le Rwanda et la Tanzanie. Dans une ambiance hors du commun, la joie se lisait sur les visages. Ils étaient contents parce qu’ils allaient avoir un peu d’argent à la fin de la journée.

« Nous sommes contents car à la fin des travaux, chacun de nous va avoir 1200 francs rwandais ce qui nous permettra de nourrir nos familles ». Indiquent certains des réfugiés contactés. Les 1200 francs, constituent le salaire journalier que chacun doit avoir à la fin pour un travail qui commence à 7 heures et se termine à 13 heures. C’est un ouf de soulagement chez ces réfugiés qui venaient de passer deux mois sans assistance du HCR.

C’est grâce à la maison Shalom que le projet dit « d’urgence » a commencé. Il fallait vite intervenir pour sauver les gens qui allaient mourir de faim. Marguerite Barankitse, patrone de la Maison Shalom a fait savoir qu’ils ont toqué à gauche et à droite chez les pays européens et ont pu collecter une somme équivalent à 6 000 000 de francs rwandais. Ce qui leur a permis de démarrer le projet.

Un travail qui tisse des relations

A part que les réfugiés gagnent un peu d’argent, c’est aussi une occasion de tisser des bonnes relations quand ils travaillent en groupes. « Avec le travail en équipe, nous développons le sens de solidarité, d’entraide et soutien entre les membres. C’est aussi l’occasion de développer les compétences, préserver la motivation des tous les membres pour avoir des résultats plus qualitatifs » ont-ils précisé.