Rutegama : Après l’embuscade de Rutegama, une vague d’arrestations vise les opposants politiques.

Depuis l’embuscade tendue à Rutegama en date du 26 juin, la situation reste préoccupante. Les membres des partis de l’opposition et les anciens militaires sont la cible des agents de la sécurité.

Les arrestations ont commencé juste après l’événement meurtrier. Des sources à Rutegama indiquent que ces arrestations se font dans le désordre, une occasion pour traquer les opposants. « Ils sont arrêtés pour la simple raison qu’ils sont membres de partis de l’opposition, ou alors parce qu’ils sont des anciens militaires ex-fab. Jusqu’à l’heure où nous sommes, un ancien militaire ex-fab, a été arrêté. Une dizaine de membres du parti Cnl ont été appréhendés par la police » a indiqué un militant du parti Cnl à Rutegama contacté ce mardi.

Les habitants de Rutegama et de ses environs sont inquiets. Ils craignent d’être suspectés de travailler de mèche avec les malfaiteurs. « Puisque ces forfaits deviennent répétitifs, nous avons peur que des autorités pensent que nous hébergeons les malfaiteurs » informe un habitant. Selon lui, « rien ne garantit qu’un climat de frustration peut surgir chez les membres des partis de l’opposition qui sont régulièrement arrêtés. Ils peuvent penser à la vengeance »

L’embuscade tendue le 26 juin 2021 sur la route Bugarama-Gitega, a emporté 15 personnes parmi les gens qui étaient dans deux véhicules. Les personnes à bord, rentraient d’une fête familiale organisée à Gitega. Ils allaient chez eux en commune Matongo de la province Kayanza. Certains des membres des familles éprouvées contactées par la radio Peace FM, demandent aux autorités d’accélérer des enquêtes afin que les coupables soient connus et pour qu’ils soient traduits en justice.