Politique : Le Bugufi, sera-t-il récupéré ? Certains gardent l’espoir.

Depuis le 22 mars 1921, le Bugufi, un tiers de la superficie burundaise est cédé à la République unie de Tanzanie. L’Accord dit « Orts-Milner » qui accorde ce territoire burundais à la Tanzanie est signé mais n’a pas été respecté. Des gens se demandent pourquoi les régimes qui se sont succédé après l’indépendance, n’ont pas eu le courage de revendiquer la rétrocession.

Une centaine d’années viennent de s’écouler le territoire du Bugufi cédé à la Tanzanie. L’Accord « Orts-Milner » du 30 mai 1921, est signé entre la Belgique et la Grande-Bretagne, deux puissances coloniales qui contrôlaient la région à cette époque. L’accord prévoyait que la Grande-Bretagne accorderait à la Belgique des avantages économiques dont les modalités devraient être définies dans une convention particulière dites « Belbases » signée le 15 mars 1921.

La convention permettait que des marchandises et des personnes en provenance ou à destination des territoires belges transitaient librement par la Tanzanie sans payer les frais de douane et avec un régime tarifaire très favorables sur les lignes de chemin de fer. En contre partie, céder à la Tanzanie le territoire de Bugufi pour le Burundi, et celui de Gisaka pour le Rwanda. Malheureusement, l’Accord n’a jamais été respecté et c’est Burundi qui en a trop souffert, après avoir perdu un tiers de sa superficie au profit du pays voisin la Tanzanie.

La question que l’on se pose actuellement est celle de savoir pourquoi les régimes qui se sont succédé depuis l’indépendance du Burundi le 01 juillet 1962, aucun n’a eu le courage de revendiquer le respect de l’Accord ou tout simplement la rétrocession du Bugufi, annexé à la Tanzanie. Certaines opinions justifient l’indifférence des autorités burundaises face à cette situation en évoquant la corruption et le vouloir se maintenir au pouvoir au lieu de se créer d’ennuis de la part des anciens colonisateurs.

Les mêmes opinions indiquent le Burundi n’a pas pu récupérer son territoire, parce que le Roi Mwambutsa Bangiricenge était encore enfant, et son entourage dont Ntarugera, Nduwumwe et Karabona n’y accordèrent pas une importance. Le Rwanda voisin a pu récupérer le territoire de Gisaka annexé dans les mêmes conditions que le Bugufi à la Tanzanie. C’est grâce au soutien qu’a eu le Roi Yuhi Musinga du Rwanda de la part des colonisateurs eux-mêmes qu’il a récupéré le Gisaka.

En 1949, le Roi du Burundi Mwambutsa Bangiricenge a adressé une requête au conseil de tutelle pour examiner la question. Malheureusement, le Bugufi n’a pas été rétrocédé, car la demande a été refusée. Ce que des gens ne comprennent pas, c’est que le Burundi n’a pas eu gain de cause, alors que la situation était la même au Burundi et au Rwanda.

Faudra-t-il abandonner complètement le Bugufi ?

La réponse est celle de Bamvuginyumvira, un Ancien Vice-Président de la République du Burundi. Il dit Non et Non. Il appelle plutôt la jeunesse à développer un esprit patriotique et à faire sienne la question. « La question n’est pas finie. Les jeunes générations sont les plus concernées. Il faut que les jeunes l’inscrivent sur l’agenda des années à venir, sinon on ne peut rien espérer du pouvoir Cndd-fdd, qui entretient des relations particulières avec la Tanzanie » indique Frédéric Bamvuginyumvira.