Evariste Ndayishimiye : Que traduit le ton larmoyant du Président devant les magistrats ?

Le Président Evariste Ndayishimiye a rencontré à Bujumbura le mardi 24 août, les Représentants de l’appareil judiciaire du Burundi. D’un ton larmoyant, le Président n’a pas caché la colère qu’il a contre la magistrature qu’il accuse de corruption. Les uns et les autres s’interrogent sur sa réaction devant un corps dont il est Magistrat suprême. Ils ne comprennent pas pourquoi il pleurniche alors qu’il a tout ce qu’il faut pour punir les fautifs.

Evariste Ndayishimiye n’a pas caché ses émotions devant le corps de la magistrature. Etant au courant que l’appareil judiciaire est miné de corruption, il a annoncé publiquement qu’il pouvait aller dans une place publique et pleurer. « Nous nous rencontrons pour que nous puissions penser à nos devoirs, chacun en ce qui le concerne. Moi qui vous parle, je suis au stade où je peux aller au marché et éclater en pleurs en public et dès que je termine je rentre » a déclaré le Président de la République.

La cause, c’est la souffrance due à l’injustice qu’ont les citoyens dans toutes les communes. « J’ai été choisi par le peuple. Partout dans les communes au moins 50 personnes pleurent. Pourquoi ces pleurent-ils ? Parce qu’ils sont victimes de l’injustice. Et que peux-tu faire en tant que Président ? Et surtout conscient de tes devoirs ? Et que tu trouves tout le monde pleure. Quel est ce pays où les citoyens pleurent, le Président pleurent et même les étrangers ? » S’interroge le Président

Selon Evariste Ndayishimiye, dans tous les coins du pays, on accuse les juges d’être à la base de tous les maux qu’endure la population. « Dieu nous a tout donné. Voulez-vous attiser le feu ? C’est vraiment cela que nous voulons ? Le Président croit en Dieu. Je sais que Dieu viendra. Et quand Dieu arrive vous savez ce qui se passe. Imaginez-vous si je visite les communes, tout le monde crie l’injustice de la magistrature »

Que traduit la réaction du Président

Certains pensent qu’Evariste Ndayishimiye ne prend pas des décisions pour punir les magistrats fautifs et il le fait à bonne escient car il en a la compétence. D’autres croient que c’est un pas en avant vers le redressement de l’Institution, ce qui pourra donner espoir au peuple burundais.

Un magistrat syndicaliste sur place sous couvert d’anonymat trouve que si Evariste Ndayishimiye avait la bonne volonté de punir les magistrats qui s’adonnent à la corruption, il passerait à l’action sans toutefois le dire. Il croit qu’il veut tromper l’opinion. « Il est le magistrat suprême. Je me demande pourquoi il pleurniche alors qu’il peut tout changer au sein du corps de la magistrature. Il veut tout simplement tromper l’opinion » insiste-t-il.

D’autres pensent plutôt que c’est un pas en avant de faire un clin d’œil aux magistrats. « Nous savons que l’Exécutif s’immisce dans le judiciaire. Et c’est lui la cause principale des bavures qui se remarquent au sein de ce corps. Mais nous avons espoir quand même puisqu’il sort du silence. C’est une façon de les avertir et ses propos sont porteurs de message » espère un proche du pouvoir.