Justice : Plaidoyer pour Rémy Sekaje, emprisonné pour une fausse accusation.

Depuis le 18 août 2021, Rémy Sekaje est dans la prison centrale de Mpimba, accusé d’avoir enlevé Mutohera Samson. Des sources proches de la famille indiquent que, c’est un montage fait à son encontre car le soi-disant enlevé est parmi les siens. Les membres de la famille de Rémy Sekaje demandent que le leurs soit libéré.

« Le Procureur prés la cour d’appel de Bujumbura a convoqué mon mari, l’accusant d’avoir enlevé Mutohera Samson. Mon époux a expliqué au procureur lui disant qu’il sait où se trouve l’homme en question, mais le procureur ne l’a pas écouté » se lament la femme de Rémy Sekaje, mère de deux enfants.

« Rémy Sekaje a passé toute la journée au parquet près la cour d’appel de Bujumbura mairie. Par après, vers 19 heures, on a décidé de le transférer à la prison centrale de Mpimba. Nous avons tenté de savoir le motif de son emprisonnement. Nous avons su après une semaine qu’il est accusé d’avoir enlevé Mutohera Samson, une fausse accusation, car Samson est alité à l’hôpital militaire de Kamenge » raconte encore la femme.

La même source, indique également qu’ils ont été à l’hôpital Kamenge pour vérifier si le soi-disant enlevé est hospitalisé à l’hôpital militaire de Kamenge. Ils ont fait des investigations qui ont abouti à une réalité. « Mutohera Samson est à l’hôpital militaire de Kamenge dans le bloc 12, chambre 34. »

La famille ne s’est pas arrêtée là. Elle demandé à un employé de l’hôpital de téléphoner au procureur pour lui annoncer que le soi-disant enlevé est à l’hôpital afin de libérer Rémy Sekaje. L’employé l’a fait et lui a dit qu’il est en présence des deux familles et que l’affaire est connue. Mais le procureur lui a demandé de le rencontrer dans son bureau pour le lui raconter.

L’employé de l’hôpital a répondu au procureur que l’affaire ne le concerne pas, qu’il faut plutôt s’ entretenir avec les familles concernées. Ainsi, la famille de Rémy Sekaje, a tenté de contacter le magistrat qui suit le dossier, mais, il n’a pas décroché son téléphone.

« Nous y sommes retournés mardi le 31 août, nous lui avons demandé de nous dire la vérité sur le motif de son emprisonnement. Il nous a répondu qu’il est accusé d’avoir enlevé Samson. Nous lui avons dit que Samson est malade, qu’il est sous assistance de sa femme à l’hôpital militaire de Kamenge. Dans sa réplique, le magistrat nous a dit que toute la vérité est connue mais que personne n’est prêt à le libérer » raconte encore la dame.

Les membres de la famille éprouvée demandent à la Ministre de la justice d’intervenir rapidement pour faire libérer Rémy Sekaje. Ils pensent que le leur est emprisonné pour d’autres mobiles que le parquet ne veut pas révéler, pour une raison ou une autre.