Burundi : L’ Éducation est au bord de la dérive.

Le manque de bancs pupitre, le manque de matériels didactiques et celui d’enseignants, figurent parmi les difficultés qui minent le secteur de l’éducation au Burundi.

La situation semble catastrophique dans certaines localités du pays. Tél est le cas de l’Ecole Fondamentale de Higiro en commune Kibago dans la province Makamba au sud du pays où des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent situations déplorables dans lesquelles étudient les enfants.

Ils s’assoient sur des pierres et les cahiers sont éparpillés à même le sol.
Les enseignants sont malaises, et ne cachent pas leurs anxiété en transmettant les leçons."Terminez vite je vais effacer ! Regardez-moi celui-là qui ne prend note ! Mettez-vous en position verticale même si vous êtes assis sur des briques ! Crie un enseignement positionné derrière son auditoire.

La situation qui s’observe en province de Makamba n’ est pas différente de celle qu’on voit dans d’autres provinces du pays. Il y a quelques mois le premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni avait pris la situation en mains. Il avait constaté l’ampleur du problème, ce qui l’a poussé à promettre à la population d’équiper les écoles de bancs pupitre, du moins pour celles qui en éprouvent le besoin. Jusqu’à présent la promesse n’est pas encore honorée.

L’Enseignement n’est pas une priorité

Certains éducateurs trouvent que c’est le gouvernement qui n’y attache pas d’importance. Tel est le cas d’un syndicaliste qui enseigne dans un Lycée de municipalité de Bujumbura. Il dit que le gouvernement n’a jamais voulu faire une priorité les problèmes qui minent le secteur de l’éducation.

"Dans le secteur de l’éducation, les problèmes sont multiformes. A part ce problème de manque de bancs pupitre, il y lieu de signaler d’autres y compris ceux qui concernent directement les enseignants. Mais le gouvernement avance à pas de tortue dans la recherche de solutions" se lamente l’enseignent.

Au moment où le monde célèbre la journée internationale dédié aux enseignants, ce mardi 5 octobre, cette éducateur demande à tous les enseignants de se mobiliser pour revendiquer leurs droits et plaider pour une éducation de qualité, "le pilier de tout développement humain"