Rumonge : Le trafic d’ êtres humains n’est plus un secret au Burundi

Le trafic des êtres humains se fait au grand jour au Burundi. Dans la ville de Rumonge, 680 personnes se sont attroupés au domicile de Nyabenda Hakim Babou ce mardi, pour lui demander de leur restituer l’argent qu’ils lui ont donné afin qu’il les arrange à avoir du boulot dans les pays du golfe. Quand ils sont arrivés au domicile de Nyabenda, il avait déjà pris le large.

680 personnes venues de différents coins du pays, se sont retrouvées ce mardi 12 octobre au domicile de Nyabenda Hakim Babou. Ces gens sont venus lui demander leur argent et leurs documents de voyage. L’argent et les documents de voyage lui avait été donné parce qu’il leur avait promis du travail dans les pays du golf.

Selon les informations recueillies sur place, chacun payait 600 000 francs burundais c’est-à-dire qu’il leur doit environ 408 millions de francs burundais. Ils avaient juré ne pas quitter le domicile sans qu’il ne leur restitue leur argent. « L’objectif était de récupérer notre argent et nos passeports. Malheureusement il avait déjà pris le large, et personne ne sait où il est actuellement » regrette une des victimes contactées.

Ces gens disent qu’ils ont porté l’affaire au chef de colline Nkayamba, Monsieur Jonas Bikorimana. « Il n’a rien apporté comme solution sauf qu’il a manifesté sa non-ingérence dans l’affaire » disent-ils. Ils ajoutent qu’il doit y avoir un réseau de trafic d’hommes car une seule personne ne peut pas réussir une affaire aussi délicate.

Ils demandent aux autorités de rechercher et arrêter Nyabenda Hakim Babou pour qu’il remette les documents de voyage à ces individus. Ils demandent aussi, que leur argent soit restitué, car Nyabenda Hakim Babou n’a pas tenu ses engagements.