Bujumbura-mairie : Deux écoliers portés disparus.

Le respect des droits humains laisse à désirer au Burundi. Au moment où les malfaiteurs s’empennaient aux adultes, actuellement, ils n’ont plus peur d’enlever les enfants. A Bujumbura, la capitale économique, deux écoliers ont été portés disparus alors qu’ils se rendaient habituellement à l’école.

Au quartier Musaga au sud de la capitale économique Bujumbura, une fille de 10 ans est introuvable depuis ce mardi 02 novembre 2021. Elle était allée à l’école ce mardi après midi, elle n’est plus revenu, selon un membre de sa famille.

En date du 29 octobre,c’est-à-dire vendredi de la semaine dernière, un autre écolier avait disparu au quartier Kinama, c’est au nord de la mairie de Bujumbura. Cet écolier était allé à l’école primaire Sainte Famille de Kinama. Depuis ce jour, personne de sa famille n’a les traces de l’enfant. Un parent s’est rendu à l’école pour demander s’il serait arrivé, les autorités scolaires ont nié l’avoir vu.

La situation inquiète les parents qui ne trouvent pas de solution immédiate pour sécuriser leurs enfants qui vont à l’école. « Accompagner les enfants c’est faisable, mais les malfaiteurs ont beaucoup de stratégies pour faire du mal » indique un parent qui a un enfant qui étudie à l’école Sainte Famille de Kinama.

Les parents demandent aux autorités administratives de sensibiliser la population pour que des gens respectent la vie des autres citoyens en général, celle des enfants en particulier. Aux forces de l’ordre, de multiplier les patrouilles pendant les heures où les enfants vont à l’école ou quand ils rentrent à la maison.