Muramvya : Utilisation abusive des véhicules de l’Etat, Evariste Ndayishimiye avertit.

Lors de la séance de moralisation dans la province de Muramvya (Centre Ouest du pays) vendredi, le 5 novembre, le Président Evariste Ndayishimiye avertit les administratifs qui utilisent abusivement les véhicules de l’Etat. Il a fait savoir qu’il n’est pas normal qu’il y ait des procès qui perdurent soi-disant qu’il y a un manque de véhicules pour déplacer les juges dans la province. Ndayishimiye a souligné que chaque véhicule donné par le gouvernement doit appuyer les autres domaines pour l’intérêt de la population.

Le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a insisté sur des administratifs qui utilisent des véhicules du gouvernement aux activités privées. Il a ajouté que tous les véhicules déployés dans la province doivent servir à d’autres domaines relevant de l’appareil étatique œuvrant dans la même province. Il a indiqué que chaque véhicule de l’Etat doit contribuer au développement du pays non pas au développement personnel.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME est du même avis. Selon Gabriel Rufyiri, Président de l’OLUCOME, l’annonce du Président de la République figure dans l’article 96 de la constitution burundaise qui stipule que les biens de l’Etat doivent être utilisés au développement du pays non pas à l’intérêt personnel. Gabriel Rufyiri, fait savoir qu’au sein de son organisation le même message n’a cessé d’être donné aux dirigeants qui utilisent abusivement les biens de l’Etat.

Ce défenseur des droits humains évoque notamment les véhicules du gouvernement qui sont utilisés pour transporter les matériaux de construction de maisons appartenant à certains cadres de l’Etat. Il indique qu’il n’est pas normal qu’il y ait un jugement qui puisse passer plusieurs années sans être mis en exécution.

Il demande au président de la république du Burundi de mettre en place les mesures d’accompagnement pour que les autorités y tirent des leçons afin d’éviter le gaspillage du trésor public.